Déc 23 2011

LinkedIn, loin devant Viadeo dans le monde

Au jeu des audiences mondiales, LinkedIn ne laisse guère de chance à son concurrent français. Au mois d’août 2011, Viadeo (4,9 millions de visiteurs uniques) rassemblait près de 20 fois moins de visiteurs uniques dans le monde que LinkedIn (88,2 millions). Ces chiffres intègrent les différentes marques de Viadeo à l’étranger (Tianji.com en Chine, Apna-circle.com en Inde, etc.). Le Français communiquait sur 35 millions de membres dans le monde en mai, lorsqu’il disait préparer son introduction en bourse.

 

L’avance de LinkedIn continue d’ailleurs de se creuser depuis le début de l’année. L’audience mondiale de LinkedIn a grimpé de plus de 18% sur les huit premiers mois de 2011 alors que celle de Vidaeo n’a progressé que de 3,2%.

 

Viadeo reste un acteur très européen

Bien que présents dans le monde entier, Viadeo comme LinkedIn continuent chacun de réaliser la plus grande part de leur audience dans leur marché régional domestique respectif. Viadeo génère près des deux tiers de son audience en Europe et plus de la moitié uniquement en France. En comparaison, LinkedIn semble moins dépendant de son activité en Amérique du Nord, qui représente désormais moins de la moitié de son audience. Surtout, le vieux continent pèse de plus en plus lourd dans l’audience de l’américain (près d’un tiers) alors que l’audience de Viadeo en Amérique du Nord reste anecdotique.

 

 

Viadeo dépasse 1% de PDM dans un seul pays… la France

LinkedIn réalise 37,5% de son audience aux Etats-Unis, où il dispose d’un réservoir de 33 millions de visiteurs uniques. Mais c’est aux Pays-Bas qu’il couvre la plus grande part de la population internaute locale. Au mois de juin, plus d’un internaute hollandais sur quatre s’est connecté au réseau professionnel américain. LinkedIn est également fortement implanté en Inde (5,5 millions de VU), où Viadeo s’est implanté en 2009 en rachetant Apna-Circle.

 

La France est le seul pays dans lequel Viadeo touche plus de 1% de la population internaute. C’est d’ailleurs dans l’Hexagone que Viadeo rassemble plus la moitié de son audience mondiale (58%).

 

 
Les audiences de LinkedIn et de Viadeo par pays en juin 2011
 
  Pays VU LinkedIn (millions) Reach LinkedIn (%) VU Viadeo (millions) Reach Viadeo (%)  
  Etats-Unis 33,38 18,3 0,11 0,06  
  Inde 5,54 12,5 0,23 0,53  
  Royaume-Uni 5,94 16,1 0,03 0,08  
  Canada 3,62 15,4 0,08 0,35  
  Brésil 3,22 7,5 0,09 0,21  
  Pays-Bas 3,19 26,7 0,02 0,17  
  France 2,70 6,4 2,94 6,95  
  Australie 1,82 13,3 0,004 0,03  
  Italie 2,10 9,0 0,08 0,36  
  Espagne 1,95 8,4 0,05 0,21  
  Mexique 0,73 3,7 0,07 0,38  
  Chine 0,65 0,2 0,21 0,07  
  Belgique 0,73 12,2 0,04 0,73  
 
Source : Comscore
 

Viadeo résiste encore en France

Distancé sur l’ensemble des marchés internationaux, Viadeo continue de résister face à LinkedIn sur son marché domestique, la France. En juin dernier, Viadeo y frôlait les 3 millions de visiteurs uniques, contre 2,7 millions pour LinkedIn. L’Américain pourrait cependant reprendre rapidement l’avantage dans l’Hexagone où il a ouvert un bureau en début d’année. Sur les six premiers mois de 2011, son audience a d’ailleurs progressé de 6,5%, alors que celle de Viadeo a décliné de 13%. LinkedIn est même furtivement passé devant son concurrent français au mois de mai.

 

Source jdnet

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