Oct 22 2013
           TWITTER a ses codes et son langage, souvent hors de portée des
non-initiés, mais aussi parfois de ses utilisateurs les plus assidus. Le
JDN vous aide à y voir plus clair.       

Créé en 2006, Twitter
a depuis créé un langage qui lui est propre mais qui peut rebuter les
débutants, qu’il s’agisse d’utilisateurs grand public ou de
professionnels. Pour ceux-là, et les autres qui pensent déjà tout
connaître du réseau social, le JDN propose un glossaire des termes à
connaître pour apprendre à parler le « Twitter ».

Outils d’expression personnelle

Timeline. Elément-clé de l’expérience utilisateur. La timeline affiche les tweets de l’utilisateur ainsi que ceux des comptes qu’il suit, selon un ordre chronologique. La timeline propose de rafraichir la page dès lors qu’un compte suivi poste un nouveau tweet. D’un clic, il est possible d’afficher des informations spécifiques sur un tweet : favoris, réponses, retweets…

Ecrire un Tweet. Pour créer un tweet, il suffit de cliquer sur la barre « Ecrire un nouveau tweet », de le rédiger, puis de l’envoyer.

 Profil. Le profil d’un utilisateur est composé de son nom, son pseudo Twitter, sa localisation, son site web, sa photo et une courte biographie. Il donne également accès à plusieurs listes : les comptes que l’utilisateur suit, les followers de l’utilisateur, les tweets de l’utilisateur et une galerie médias.

 Listes. Une liste est un groupe d’utilisateurs filtré selon un critère précis. Les utilisateurs peuvent créer leur propre liste ou s’abonner à une liste créée par quelqu’un d’autre.  Elles regroupent les tweets des utilisateurs qu’elle recense.

Mécanismes sociaux

Follow. Les utilisateurs choisissent quels autres utilisateurs ils veulent suivre, selon leurs intérêts. Les tweets des utilisateurs qu’ils followent apparaissent dans leur Timeline.

Who to Follow. Le moteur de recommandation de Twitter offre à ses membres des propositions d’utilisateurs à suivre, selon leurs intérêts et ceux qu’ils suivent déjà.

Favoris, @Répondre et Retweets. Différentes fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs d’interagir avec les tweets des autres. Les favoris montrent l’intérêt pour un tweet. « Répondre » permet de réagir au tweet de quelqu’un avec « @ ». Un tweet peut aussi être retweeté, c’est-à-dire redistribué tel quel à tous ses followers.

 Mentions. Les utilisateurs peuvent mentionner d’autres utilisateurs en précédant leur pseudo du symbole « @ ».

 @Connecter. L’onglet sert à afficher l’historique des interactions avec les autres utilisateurs.

Direct Messages. L’utilisateur peut envoyer un message privé à un autre qu’il suit et qui le suit.

Tweets Protégés. Twitter permet aussi à ses utilisateurs de rendre leurs tweets privés. Si un twittos choisit d’utiliser cette fonctionnalité, il devra accepter la requête de chaque nouveau follower avant qu’il ne puisse visionner ses tweets.

Mécanismes de découverte

Tendances. Les trending topics sont les termes les plus twittés. Ils reflètent ce qui est populaire à un instant « t ». Certains sont précédés de # : les hashtags. Les hashtags ont été inventés par les utilisateurs de Twitter et permettent de marquer un tweet comme relatif à un sujet précis. Cela permet d’identifier plus facilement les tendances.

Rechercher. La barre de recherche de Twitter permet de trouver, en temps réel, une liste de tweets et des utilisateurs pertinents sur un sujet, grâce à des mots-clés, hashtags ou pseudos.

 #Découvrir. L’onglet permet aux utilisateurs de trouver des informations intéressantes et pertinentes qu’ils pourraient ne pas avoir vu dans leur propre timeline

Les intérêts, les followers et l’activité de l’utilisateur déterminent ce qui apparaît sur cette page.

Notifications

Email, SMS et notifications Push. Les utilisateurs peuvent choisir la manière dont ils seront notifiés de leur activité sur Twitter.

Souce : journaldunet.com

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