Nov 25 2013

Foursquare, vous connaissez surement à défaut de l’utiliser régulièrement. Rappelons le principe c’est une application mobile (essentiellement) qui permet de se géolocaliser et de faire des « check in » dans des commerces. A chaque «check in » l’utilisateur collecte des points et de temps à autre reçoit des badges, sorte de médailles virtuelles qui témoignent de son (hyper) activité…

Foursquare finalement c’est pour qui ?

Foursquare, vous connaissez surement à défaut de l’utiliser régulièrement. Rappelons le principe c’est une application mobile (essentiellement) qui permet de se géolocaliser et de faire des « check in » dans des commerces. A chaque «check in » l’utilisateur collecte des points et de temps à autre reçoit des badges, sorte de médailles virtuelles qui témoignent de son (hyper) activité…

Depuis quelques mois, l’application de géolocalisation évolue plus vers un système de recommandations façon « TripAdvisor » mais en plus généraliste. Ainsi Pour chaque établissement visité,  l’utilisateur est encouragé à laisser un commentaire et/ou des photos.

Pour les commerçants (locaux) foursquare permet de proposer des réductions spéciales à celui / celle qui devient « maire » de son établissement, autrement dit à l’utilisateur qui pointe le plus souvent dans ce lieu.

Pour les marques, foursquare permet de créer des pages professionnelles et des listes de points d’intérêt de manière à diffuser auprès de sa « communauté » quelques bons plans. Certaines marques gagnent même le droit de créer des badges personnalisés afin de par exemple récompenser tous les clients qui effectueraient plus de 5 « check in » dans un point de vente de la marque.

Pour les (petits) commerçants ?

Pour les commerçant locaux, investir Foursquare ne coute rien, il suffit de géolocaliser son établissement puis d’en revendiquer la propriété.

Foursquare

exemple de promotion locale en cas de check in

Enfin, en théorie car dans la pratique il faut payer 20$ pour la procédure simplifiée… Vous pouvez bien sûr le faire par la voie normale mais alors tout se fait par courrier (vous savez le truc avec des enveloppes et des timbres) et cela prend 3 à 4 semaines car tout passe par les Etats Unis. Une fois cette étape passée, vous pouvez créer votre fameuse réduction spéciale pour ceux qui viennent faire des check in chez vous.

On peut tout de suite s’interroger sur l’intérêt de  proposer une réduction à un client qui est déjà dans votre établissement – il est donc déjà dans une démarche d’achat –  et dont vous ne savez rien ou presque de surcroît (gros consommateur ou client de passage ?).Seconde remarque, le commerçant ne gagne aucune information sur ses clients… Foursquare ne lui permet pas de créer des mailing list ou d’envoyer des message direct façon « tweet ». De même il n’est pas possible par exemple d’identifier les clients qui ne viennent plus (ou moins souvent) mais qui continueraient à être localisés dans les environs.

Pour les commerces locaux, Foursquare offre donc un intérêt assez limité et surtout il existe d’autres alternatives (Yelp et DisMoiOu pour n’en citer que deux) qui sont plus souples et plus orientées « CRM ».

Pour les (grandes) marques ?

Pour une marque, Foursquare peut présenter de l’intérêt si on est déjà impliqué dans une stratégie de marketing de contenu. Les marques peuvent en effet lister un certain nombre de lieux (leurs points de vente par exemple mais pas uniquement) et fournir du contenu à valeur ajoutée sur ces lieux.

Une marque active dans les chaussures de sport par exemple pourrait recenser différents stades, parcours physiques ou complexe sportif et fournir pour chacun quelques descriptions et conseils. Une démarche intéressante mais qui la encore ne permet pas de récolter beaucoup d’informations sur les clients potentiels.

La possibilité de créer des badges spécifiques (comme par exemple le badge Harry Potter) est une arme marketing intéressante mais malheureusement les conditions et délais de création sont tellement longs et restrictifs qu’ils découragent la majorité des initiatives. J’ai par exemple essayé de créer un badge pour toute personne localisée dans 3 boutiques différentes d’une grande marque de chocolat. Apres 6 semaines sans réponse, nous avons finalement étés déboutés par Foursquare qui estimait que l’opération ne présentait pas un caractère international assez important… (La marque en question est présente en Europe, en Asie et au Moyen Orient… mais pas aux Etats Unis).

Foursquare

Page « entreprise » avec liste des points de vente

Conclusion

A titre personnel, après avoir été un utilisateur enthousiaste de cette application, je la délaisse de plus en plus. Car mis à part la possibilité d’annoncer à la face du monde (via Twitter) que l’on se « la pète » en déjeunant à la terrasse de tel grand restaurant… il faut reconnaître que l’intérêt est assez limité.

En tant que consultant en marketing je conseille plutôt aux petits commerçants de se diriger vers des alternatives comme Yelp, DisMoiOU ou encore Google Places for business (aussi appelé Google Local) qui sont soit plus complète soit plus pérennes et qui font en plus bénéficier d’un meilleur SEO.

Pour les grandes marques, une présence Foursquare peut encore avoir de l’intérêt mais à condition que cela soit intégré dans une stratégie beaucoup plus vaste qui soit capable de couvrir de multiples contenus sur diverses plateformes afin de toucher un maximum de personnes.

Source : http://www.webmarketing-com.com

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