Mar 06 2013

L’agence GBFL vous conseille cet article : Google ou Facebook : qui domine la planète Web ?
L’un dispose de plus de 1,1 milliard de visiteurs uniques, l’autre de plus de 820 millions. Mais qui des deux géants que sont Facebook et Google a la plus forte croissance ? Dans quels pays Facebook arrive-t-il à prendre le pas sur Google ? Qu’en est-il de leur croissance respective en France ? La réponse en chiffres avec Comscore.

La croissance de Facebook est toujours plus forte

Avec désormais plus de 1,136 milliard d’utilisateurs dans le monde en décembre 2012, Google reste loin devant Facebook en termes d’audience grâce à ses nombreux services. L’audience de Google connait même une légère croissance de 4% entre décembre 2011 et décembre 2012.

Évolution de l’audience de Google et Facebook entre décembre 2011 et décembre 2012 en millions de visiteurs uniques

Si Facebook plafonnait à 836,7 millions de visiteurs uniques en décembre dernier, la croissance du réseau social est légèrement plus importante entre décembre 2011 et décembre 2012, avec une hausse de 5,3%. Soit une progression de 45 millions de visiteurs uniques en un an, un chiffre proche du nombre d’internautes en France. Mais pour véritablement rivaliser avec Google en visiteurs uniques, Facebook devra trouver de nouvelles sources d’audience dans le monde…

Dans toutes les régions du monde, Google arrive en tête. Mais c’est principalement en Asie-Pacifique que le groupe réalise l’écart le plus important face à Facebook, puisque 139 millions de visiteurs uniques les séparaient en décembre dernier. L’Europe reste le principal marché des deux sociétés, continent sur lequel le reach de Google s’élève à 92% contre près de 68% pour Facebook. C’est en contrepartie en Amérique latine que Google et Facebook disposent de l’audience la plus proche puisque seulement 8,2 millions de visiteurs uniques les séparaient en décembre 2012.

Pays par pays : quels sont les principaux marchés des deux géants ?

C’est incontestablement aux Etats-Unis que Google agrège l’audience la plus importante avec près de 171 millions de visiteurs uniques. L’Inde est son deuxième marché avec 66,6 millions de visiteurs uniques et un reach de 94,2% en décembre 2012. C’est en revanche en Turquie et en Pologne que Google dispose des reach les plus impressionnants avec respectivement 98,1% et 97,3% des internautes de ces pays qui se sont rendu sur l’un des sites de Google en décembre dernier. Les principaux marchés de Google et de Facebook sont loin d’être les mêmes : sixième marché de Google, le Brésil est le troisième marché de Facebook, juste derrière l’Inde avec 41,2 millions de visiteurs uniques en décembre 2012. Le Japon n’est par ailleurs que le 11ème marché de Facebook avec 19,4 millions de visiteurs uniques alors que Google comptait près de 64 millions de visiteurs japonais en décembre, faisant du Japon son troisième marché. En décembre 2012, l’audience de Facebook dépassait celle de Google dans un seul pays important : la République des Philippines où Google enregistrait 6,3 millions de visiteurs uniques, contre près de 6,6 pour Facebook.

Qui sont les Français accros à Google et Facebook ?

En France Facebook est très légèrement plus féminin puisque 50,2% de ses visiteurs de quinze ans et plus en décembre 2012 étaient des femmes. Google affiche lui une audience plus masculine puisque les femmes ne représentaient que 48,8% des visiteurs uniques à la même période. Les utilisateurs de Google sont d’ailleurs plus âgés puisque 26,5% de internautes s’y étant rendus en décembre 2012 ont plus de 55 ans, contre 24% chez Facebook. Les jeunes de 15 à 25 ans et les jeunes actifs (dans la tranche 25-34 ans) ont, sans surprise, une présence plus marquée sur Facebook que sur Google. La tendance s’inverse à partir des 35-44 ans.

Quel âge ont les internautes français se rendant sur Google ?

Quel âge ont les internautes français se rendant sur Facebook ?

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