Oct 29 2012

L’agence GBFL vous conseille cet article sur : « La rédaction web pour le mobile »

« Le nombre d’utilisateurs de mobiles augmente : l’adaptation des sites web aux terminaux mobiles devient essentielle pour les marques, entreprises et collectivités. Côté rédaction web, comment on s’adapte ?

Créer un site mobile avec un contenu adapté

L’avantage du mobile ? L’immédiateté. Un mobile connecté permet d’avoir accès à l’information tout de suite, où que l’on soit (pas besoin d’allumer son ordinateur, d’ouvrir une session, etc.). Cette immédiateté peut être relative selon le terminal utilisé et selon le réseau auquel on est connecté. Mais justement, il est essentiel de prendre en compte le besoin d’immédiateté du mobinaute par une bonne architecture de l’information et des contenus accessibles à tous points de vue.

La navigation mobile offre de nouvelles perspectives au web, mais apporte aussi des contraintes qu’il faut prendre en compte. La spécificité la plus évidente est la taille de l’écran, qui implique plusieurs choses :

– L’architecture de l’information doit être simplifiée. Il faut toujours coller aux attentes de l’utilisateur, et elles ne sont pas les mêmes sur les sites mobiles. Le menu doit être court, explicite, et aller à l’essentiel. Il ne s’agit pas de dupliquer un site entier sur mobile, mais de sélectionner les informations pratiques dont les utilisateurs peuvent avoir besoin n’importe quand et n’importe où.

– Les contenus éditoriaux doivent être raccourcis. Scroller trois fois pour lire une seule phrase, non merci. Il ne s’agit pas uniquement d’être concis et fluide comme sur une page web classique, il faut vraiment faire des phrases plus courtes.

Les principes de rédaction web ne sont pas totalement bouleversés, au contraire ils sont renforcés, amplifiés, accentués. Ils prennent plus d’importance, notamment le principe KISS qui dit de simplifier l’information pour la rendre la plus accessible possible.

Nous pouvons évoquer les autres contraintes liées à l’environnement de la navigation mobile : on est plus facilement déconcentré en lisant sur un mobile, la gestion des liens est moins évidente que sur l’ordinateur (on ne navigue que sur un site à la fois avec un mobile), etc.

En bref, c’est toute la stratégie éditoriale qui doit être adaptée, simplifiée. C’est notre rôle de vous accompagner dans cette stratégie ou dans la rédaction de vos contenus mobile. »

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