Mai 07 2014

Source : www.atinternet.com

Publiée le 13/03/14 – Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante des stratégies online des entreprises. Véritables vecteurs d’affluence pour les medias, ces derniers les utilisent au quotidien pour diffuser et valoriser leur contenu. Les visites provenant de Facebook y sont d’ailleurs en plein essor sur l’année écoulée.

Sites médias – Janvier 2014 : 7,1% des visites viennent de Facebook et 1,2% de Twitter, toutes sources confondues

Dans le cadre de cette étude, nous considérons 18 sites web d’actualité français mesurés par une solution AT Internet.

Sur l’ensemble des visites toutes sources confondues d’un site web d’actualité français en janvier 2014,

– La part moyenne du site Facebook en tant qu’affluent est de 7,1%,
– Et celle du site Twitter est de 1,2%sur la même période, soit près de six fois moins que Facebook (écart en nombre d’utilisateurs, périmètre d’étude couvrant uniquement les visites générées depuis le site web…).
– Nous avons également représenté les visites provenant du leader des moteurs de recherche en France, Google. Bien que leurs usages soient différents, cette comparaison permet d’avoir un ordre de grandeur sur leurs parts respectives en tant que source de trafic. Ainsi, la part de visites de Google est de 39,1% en moyenne pour un site d’actualité français en janvier 2014, soit plus de 5 fois celle de Facebook, mais l’écart se réduit car la part de Google était 12 fois plus élevée que celle de Facebook il y a un an en février 2013 (40,2% / 3,3%).


Facebook Twitter Janvier 2014

MEDIAS : +4 points en un an pour l’affluent FACEBOOK

– La part de  visites du site Facebook fait plus que doubler en un an, celle du site Twitter se maintient
– La part moyenne du site Facebook en tant qu’affluent pour les sites médias était de 3,1% en janvier 2013 et s’élève à 7,1% en janvier 2014. Une progression qui s’observe chaque mois depuis septembre (entre +0,3 et +1 point selon les mois), à l’exception du mois de janvier 2014, stable vs décembre 2013.
– Le site Twitter voit sa part osciller entre 1,1% et 1,3% selon les mois, pour se maintenir sur une vision à un an.

Facebook Twitter Janvier 2014

MEDIAS : près de 40% des visites médias issues de sites affluents viennent du site Facebook

Le graphique ci-après présente cette fois la part de visites moyenne des sites Facebook et Twitter (hors applications, widgets, etc.) sur l’ensemble du trafic provenant de sites affluents.

Sur l’ensemble des visites provenant de sites affluents,

– 38,9% des visites d’un site web d’actualité français proviennent en moyenne du site Facebook en janvier 2014 (vs 23,1% il y a un an en février 2013),Et 7,7% des visites d’un site web d’actualité français sont issues en moyenne du site Twitter (8,1% il y a un an).
– En janvier 2014, sur les 18 sites d’actualité français étudiés ici, [www.facebook.com] arrive 14 fois en première position des domaines de niveau 2 exact en part de visites des sites affluents (vs 9 fois en février 2013),
– Et pour 3 des sites, il se situe en 2ème position.

Facebook Twitter Janvier 2014

En janvier 2014, le site Facebook génère 7 visites sur 100 en moyenne d’un site d’actualité français et représente près de 40% des visites issues de sites affluents. Le site Twitter réalise quant à lui 1,2% des visites totales et 7,7% des visites des sites affluents.

Si la part de visites du site Twitter, en tant qu’affluent des sites médias, stagne sur une vision à un an, celle du site Facebook connaît une forte croissance. Ainsi, sa part est plus que multipliée par deux, passant de 3,1% en janvier 2013 à 7,1% en janvier 2014. L’engouement pour Facebook se confirme d’année en année : 10 ans après son lancement (4 février 2004 : TheFacebook.com), le réseau social est de plus en plus plébiscité par les sphères privées et professionnelles. Il s’adapte aux évolutions du marché et poursuit son développement avec, par exemple, le rachat récent de la messagerie mobile WhatsApp, réunissant toujours plus d’adeptes….

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