Jan 14 2012

GBFL agence de Communication Web en Vendée a sélectionné pour vous cet article.

Google Le moteur de recherche de Mountain View améliore encore la personnalisation de ses résultats. C’est le contenu issu de son propre réseau social qui est mis en avant.
Google continue de promouvoir son réseau social Google+ dans ses pages de résultats (SERP). Mountain View annonce aujourd’hui trois nouvelles fonctionnalités, qui s’inscrivent directement dans la tendance à la personnalisation des résultats, déjà observable sur les résultats du moteur de recherche (lire notre dossier « SEO : personnalisation des résultats, Graal ou enfer ? »). D’ailleurs Google présente cette annonce avec une capture d’écran montrant une SERP indiquant le nombre exact de résultats personnalisés que Google fournit (en l’occurrence, sur l’exemple pris par Google, il y en a exactement 50, souvent bien placés, sur 419 000). Il sera même possible de cliquer pour ne retenir que ces 50 résultats personnalisés. Parmi eux, des posts Google+ ou des photos issus du même réseau social, qui viennent se glisser parmi les autres résultats de « Google Images » qui peuvent apparaître en première page, via One Box, parmi les résultats de la recherche universelle. Mise en valeur du contenu Google+ Le moteur va aussi faire remonter très haut dans les résultats des profils Google+ reliés à l’internaute qui effectue la recherche. Ces profils d’amis sur Google+ seront également suggérés via Google Suggest. « Par ailleurs, vous trouverez des propositions semi-automatiques de profils au fil de la saisie [fonction d’auto-complétion ndlr] pour une série de personnalités de premier plan sur Google+ « , annonce aussi Google. Il sera en outre possible d’ajouter ces profils suggérés dans un de ses « cercles » directement depuis la page de résultat. Enfin grâce à une autre fonctionnalité « Personnes et Pages Google+ », Google va afficher, à droite des résultats, les mêmes « profils de premier plan » correspondant au thème de la requête. Ainsi, Google montre l’exemple du profil Google+ de Britney Spears qui va apparaître pour la requête « musique ». Cependant, Google précise bien qu' »il suffira d’un simple clic pour voir apparaître une page de résultats dénuée de résultats personnels ». A noter, qu’une fois de plus, ces annonces concernent pour l’instant exclusivement Google.com.
Des fonctionnalités dénoncées par Twitter
Cette série de nouvelles fonctionnalités, qui vient largement favoriser Google+ dans les résultats de Google, ne fait pas l’unanimité, loin de là. Ce privilège a immédiatement été dénoncé publiquement par les responsables de Twitter, qui estiment que le référencement des tweets va désormais être pénalisés. Or, « les informations apparaissent d’abord sur Twitter », explique le réseau social dans un communiqué, qui estiment que ces récents changements opérés par Google vont rendre plus difficile l’accès à ces informations fournies par les utilisateurs de Twitter, pourtant « souvent les plus pertinentes », selon le communiqué officiel du réseau social.
Source Journal du net

Related news


About Author