Fév 07 2014

 

Deloitte vient de publier son étude mondiale 2014 sur le secteur des technologies, médias et télécommunications (TMT). Réalisée sur la base d’entretiens approfondis menés auprès de clients, d’analystes sectoriels, de dirigeants de leaders mondiaux du secteur et de plus de 8 000 professionnels de Deloitte investis dans le secteur des TMT, le cabinet a décelé « les 10 grandes tendances qui marqueront l’année 2014 ».

1. Accessoires connectés : les lunettes en ligne de mire – 10 millions d’accessoires connectés devraient se vendre en 2014 pour générer près de 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Les lunettes connectées devraient pour leur part se vendre à quatre millions d’unités. Pour les bracelets fitness et les montres intelligentes, il faudra probablement tabler sur six millions d’unités vendues. Mais le cabinet reste prudent « compte tenu des incertitudes qui pèsent encore sur ce marché notamment d’un point de vue légal ».

2. Le plateau des ventes d’équipements électroniques – Les smartphones, tablettes, PC, télévisions et consoles de jeu devraient enregistrer des ventes dépassant les 750 milliards de dollars en 2014, soit 50 milliards de dollars de plus qu’en 2013. Deloitte anticipe un tassement de la croissance et si les ventes ne faibliront pas, leur croissance tournera au ralenti et celles-ci ne dépasseront pas les 800 milliards de dollars par an.

3. Le meilleur reste à venir pour les cours en ligne – D’ici à 2014, Deloitte prévoit une hausse de 100 % des inscriptions aux MOOCs (Massive Open Online Courses, les cours en ligne ouverts à tous) comparé à 2012 avec plus de 10 millions de cours en ligne. En revanche, peu d’inscrits vont jusqu’au bout et valident les cours, ce qui explique que les MOOCs ne représenteront que 0,2 % des cycles complets d’études en 2014. Les MOOCs pourraient représenter jusqu’à 10% des cours dispensés dès 2020 notamment « dans le cadre de la formation continue ou pour ceux qui n’ont pas accès à l’enseignement traditionnel pour des raisons financières ou géographiques ».

4. Une année premium pour les droits de retransmissions sportives – Le montant des droits de retransmission des grands événements sportifs devrait encore croître pour atteindre 24,2 milliards de dollars soit une progression de 14% par rapport à 2013 (environ + 2,9 milliards de dollars), portée par la signature de nouveaux accords avec plusieurs ligues européennes de football et ligues sportives nord-américaines. Toutes disciplines et tous pays confondus, les droits agrégés de retransmission devraient avoisiner les 35 milliards de dollars en 2014, dont environ 70 % pour la catégorie premium.

5. La télévision payante, nouvel Eldorado – Deloitte prévoit que d’ici la fin 2014, près de 50 millions de foyers dans le monde auront souscrits à deux abonnements ou plus de télévision payante, soit environ 5 milliards de dollars de recettes. Dix autres millions de foyers auront accès à une offre premium dans le cadre de leur abonnement à un autre service, tel que l’internet haut débit. La plupart des foyers disposeront d’un service de type plateforme de TV payante et un SVOD (vidéo à la demande par abonnement) moins cher mais qui complètera leur offre de contenu. 10 % d’entre eux auront même de multiples abonnements, avec trois fournisseurs ou plus. D’ici à la fin 2015, cette part pourrait s’élever à 20 % sur certains marchés, alors qu’un nombre croissant de propriétaires de droits rendront accessibles leur contenu via la VOD (vidéo à la demande) et tout cela sera rendu possible par des débits de plus en plus importants.

6. SMS versus messagerie instantanée (MIM) ou la valeur contre le volume – En 2014, les MIM (messagerie instantanée sur mobile) représenteront plus du double du volume (50 milliards par jour) des messages envoyés par SMS. Mais les SMS devraient engranger plus de 100 milliards de dollars de revenus en 2014, soit environ 50 fois les recettes agrégées de tous les services MIM en 2014. C’est à partir de 2017 que les recettes issues des SMS devraient commencer à ralentir.

7. Les phablets ont encore de beaux jours devant elles, mais le pic est à l’horizon – Les phablets (smartphones à l’écran compris entre 5 et 6,9 pouces, ndlr) représenteront un quart des ventes de smartphones, soit 300 millions d’unités en 2014. C’est le double du volume enregistré en 2013, et dix fois plus qu’en 2012. Les recettes générées par les phablets devraient se chiffrer à 125 milliards de dollars, Mais cet élan devrait rapidement retomber pour se tasser en 2014 ou 2015 et plafonner à 30-40 % du marché global des smartphones.

8. e-consultations : une nouvelle relation patient-médecin – En 2014 il y aura dans le monde 100 millions de consultations virtuelles, permettant une économie de 5 milliards de dollars si on compare leur coût aux consultations traditionnelles. Ce nouveau type de consultation affichera ainsi une progression de + 400 % vs 2012. « Ce phénomène restera néanmoins très américain dans un premier temps (75 millions de consultations virtuelles en Amérique du Nord, soit 25 % du marché potentiel) », selon Deloitte.

9. Smartphone : la génération des plus de 55 ans – En 2014, la pénétration des smartphones connaitra un bond auprès des plus de 55 ans. Celle-ci passera de 25% en 2013 à 45-50% en 2014 et l’écart avec les 18-54 ans (70%) sera négligeable en 2020. « Même s’ils s’équipent, les plus de 55 ans devront faire évoluer leurs usages vers la data, vraie opportunité pour les opérateurs et véritable challenge pour les utilisateurs ». Deloitte prévoit ainsi qu’environ un quart des plus de 55 ans ne téléchargera aucune application en 2014.

10. La mobilité tout terrain grâce à des appareils ultra-robustes pour 250 dollars – Le prix d’entrée des smartphones robustes destinés à des professionnels sur le terrain (ex : livraison de colis, dépannage) devrait descendre à 250 dollars, avec une augmentation des ventes de 50% sur ce segment de marché, soit 10 millions d’unités supplémentaires vendues par rapport aux 21 millions d’unités vendues en 2013.

Le rapport complet est disponible ici.

Related news


About Author