Mar 03 2014

Source : business.lesechos.fr

Par Bruno Askenazi, journaliste | 03/03/2014

réseaux sociaux

Crédits photo : Shutterstock.com

LinkedIn compte en France 7 millions d’inscrits dont 135.000 entrepreneurs. Mais si le réseau social professionnel est couramment utilisé pour recruter, peu de dirigeants s’en servent aujourd’hui pour développer leur activité et se faire connaître. C’est pourquoi LinkedIn, associé pour l’occasion au Cercle des Jeunes Entrepreneurs, vient de sortir un « livre blanc » truffé de conseils pratiques et de témoignages. Comment utiliser la plateforme pour faire la promotion de son business, trouver des clients ou simplement faire de la veille sur son secteur ? Réponse dans ce guide.

Trop de réseau tue le réseau ! Soyez sélectif

Pour développer son business, LinkedIn recommande d’abord d’élargir en permanence son réseau afin de multiplier ses chances d’être mis en relation avec les bons contacts. « Mais, ajoute Xavier Oliel, directeur commercial Talent Solutions pour LinkedIn France, soyez sélectif en ne vous connectant qu’avec les profils susceptibles de faire avancer votre entreprise : un prospect, un client, votre ex boss, par exemple». Autre point clé, il faudra multiplier les recommandations de partenaires ou de clients qui mettront en avant l’apport de votre société à leur activité. Un bon point pour rassurer des cibles potentielles qui visiteront votre profil.

Suivez les influenceurs

Un réseau social est aussi un outil de veille très utile. Il est conseillé d’y suivre les experts référents de votre secteur. Sur LinkedIn, on les appelle les « influenceurs ». Ils sont plus de 300 à publier régulièrement des billets sur la plateforme. Enfin, pour améliorer de façon astucieuse sa visibilité, on peut rejoindre des « groupes de discussion » relatifs à votre secteur d’activité. Cela permet en outre de discuter avec des clients et prospects et de mieux comprendre leur besoin.

 

Edouard Petit, Bunkr

Edouard Petit, Bunkr

Bien sur, tout cela demande un investissement temps non négligeable. Edouard Petit, co-fondateur de Bunkr, (un logiciel permettant de réaliser des présentations simples et rapides), s’y consacre chaque samedi matin. Mais pour lui ce travail est indispensable afin de faire exister sa startup et créer des liens forts avec les utilisateurs et les clients.

Identifiez les points de connexion

Sa méthode est simple. Au démarrage de l’entreprise, il faut recréer des « points de connexion » avec les relations du premier cercle qui doivent être au courant de votre activité. Puis cette base relationnelle servira à aller chercher des cibles inscrites sur le réseau. Pour toucher ces contacts clé, il s’agira d’identifier parmi vos proches les bons intermédiaires qui seront capables de vous recommander ou de vous présenter de manière valorisante.

Faites vivre votre page entreprise

Dernier point fondamental, selon Edouard Petit, il faut avoir une page entreprise et l’alimenter en news, par exemple celles de votre blog. « Capital pour crédibiliser le projet », estime-t-il. Les internautes seront rassurés par le fait que votre société vit, recrute, développe de nouveaux concepts, etc … «Cette page est aussi devenue un point d’accès important à notre site, ajoute Edouard Petit. Actuellement, les personnes qui se sont inscrites chez nous en venant de LinkedIn sont plus nombreuses que celles en provenance deYouTube ».

Related news


About Author